Alexi Torres

Mon inspiration vient de mon expérience de vie. Mes créations et idées sont la combinaison des problèmes universels et de mes considérations sur certaines idées établies dont j’ai été le témoin.

Les premières oeuvres ont été inspirées par les circonstances politiques et sociales de mon pays, Cuba. Quand je suis arrivé aux Etats Unis, j’ai eu de nouvelles responsabilités à l’égard de mon environnement. Cela a changé ma vision du monde et l’objet de mon travail: la vision de la Terre et de toutes ses formes de vie intégrées, en une seule.

Je suis inspiré par la philosophie et la sagesse à travers les âges, me projetant dans l’avenir, et exprimant la responsabilité de l’instant présent. Les actions positive d’un individu deviennent les réalisations de tous. Ayant compris cela, j’utilise la toile comme plateforme de transmission des besoins d’aujourd’hui, de façon positive. En utilisant les lois universelles dans le processus de création de mon art, je commence et termine chaque oeuvre à la lune descendante. Comme mon père et ses ancêtres avec les récoltes.

C’est ma façon de planter des idées et de travailler avec les forces universelles. Mon travail est une réponse aux besoin de la Terre. Je reconstruis des images qui représentent les temps anciens et modernes dans tous les domanes de l’évolution humaine, y compris les arts, la politique, la science, l’éducation et la guerre. Je créé cela en changeant le contexte de la forme initiale en des éléments écologiques, fragiles, éphémères et naturels; feuilles, branchages, plumes et autres éléments de la nature. Je crée ainsi une nouvelle image. Ces éléments basiques, simples sont disponibles, sincères et pourtant complexes dans leur simplicité. Ils nous relient les uns les autres sur le plan physique et spirituel.

Le passé influence le présent et le présent influence l’avenir. Nous avons besoin les un des autres pour évoluer avec l’univers. Je veux créer un lien avec la nature grâce à mon travail, ainsi les tableaux agissent dans la conscience du spectateur. En remaniant des images classiques, telles que des moments ou des personnages historiques connus, je change le concept et transmets un message franc et direct. Une oeuvre paisible à partir d’images ordinaires. Pour continuer à comprendre le monde, j’ai besoin de donner de l’espoir. Je me retrouve dans chaque oeuvre et suis conscient du message que j’envoie: celui d’être conscient de sa propre vie et de continuer à garder l’esprit critique. 

 


Les oeuvres exposées


Visitez la galerie Besharat