Antoni Taulé

Antoni Taulé, artiste peintre d’origine catalane, est né à Sabadell en 1945 et vit actuellement en France.

Classé peintre hyperréaliste, il sait aussi faire de l’abstrait. À vingt ans, il questionne la peinture par des performances artistiques dans la rue. Par exemple, il a peint dans la rue ce qui se trouvait derrière lui en regardant dans un grand miroir.

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à Barcelone en 1970, il vit entre Londres, Paris et Formentera. Antoni Taulé peint ses tableaux par séries, comme certains impressionnistes, mais contrairement à eux, il ne montre pas des scènes émotives de la vie quotidienne, mais cherche seulement à nous faire partager l'”instantané” d’une émotion vécue ou à vivre. Par le travail de la lumière l’œuvre peut être si éblouissante qu’elle semble mystique. Cette lumière nous pose en fait les questions infinies et fondamentales de l’humanité. Antoni Taulé est reconnu pour ses multiples œuvres déclinant toute la richesse symbolique, architecturale ou cinématographique des situations entre l’intérieur construit et l’extérieur, quel qu’il soit. Il a également représenté les espaces intérieurs de grands monuments, tels que le hall du Louvre, les salles du Prado ou du Palais de Versailles.  Car selon Antoni Taulé, un bâtiment est comme une personne. Il a un coeur, des poumons, un système nerveux, des yeux… 

Taulé a également réalisé de nombreux décors de théâtre,  notamment à l’Opéra de Paris et au Metropolitan Opera de New York (Washington square), Théâtre du Rond-Point à Paris (Enfance, Le Vallon, Pour un oui ou pour un non), Théâtre de l’Odéon (Dialogue en ré majeur), Teatre Romea
de Barcelone (La Festa del Blat, Savannah Bay, La Senyora  Florentina i el seu amor Homer).

 


Les oeuvres exposées


Visitez la galerie Besharat