Jane Jaskevich

Jerry Cullum, un critique de l’Atlanta Journal Constitution a dit : “Jaskevich est un sculpteur de rêves dans l’albâtre”.  Les personnages mythiques de Jane Jakevich empruntent des éléments des cultures anciennes. Elle transforme de grosses pierres brutes en des silhouettes harmonieuses et éthérées. Certaines de ses plus grandes pièces sont créées en assemblant des pierres différentes. On peut voir sont travail sur www.atlantasculpture.com

Nombre de ses oeuvres représentent des femmes. Ses sculptures en pierre sont de nature mystique. Et son art reflète la coexistence du conscient et de l’inconscient, du symbolique et du littéral, de l’ancien et du moderne.

Jane crée des personnages en combinant différents matériaux tels que les pierres, le bois et des objets divers. Elle rend hommage aux racines gréco-romaines de la pierre. Elle emprunte des thèmes anciens et les rend contemporains. La silhouette ailée est son motif préféré. Elle a créé une représentation de “Nike” avec des pierres et des objets recyclés.  Nike est ancienne parce qu’elle est partiellement en ruine: elle n’a pas de jambes, de bras ni de tête. Elle est moderne par ses ailes et créée à partir du dossier d’une chaise ancienne. Jane Jaskevich a toujours été intéressée par la dimension spirituelle et mystique de l’humanité.

Son désir de devenir sculpteur lui est venu lorsque son professeur d’art a demandé à la classe de créer un vaisseau et d’en faire un exposé. Jane, qui prenait des cours de poterie à l’époque, a fait un vase qui ressemblait à une femme. La figure était creuse. Lorsque ce fut à son tour de parler de son “vaisseau”, Jane dit: Ceci est un vaisseau qui contient l’esprit”. Des centaines de sculptures ont suivi ce vaisseau.

Parmi ses collections publiques on retrouve une sculpture dans les jardin d’une église du Michigan et 3 sculptures pour le siège de la Nations Bank à Tampa, Floride. 2 sculptures font partie de la collection permanente du Polk Museum of Art de Lakeland, Floride. 

Jaskevich est représentée par 16 Patton Gallery à Asheville, Duncan McCellan Gallery à St. Petersburg FL  et The Art Cellar à Banner Elk, NC. 

 


Les oeuvres exposées


Visitez la galerie Besharat