Mauro Corda

Mauro Corda est un sculpteur français d’origine italienne, né en 1960. En tant que sculpteur, il est très sensible à la couleur. En plus des patines, il utilise aussi le chrome, l’argent, la dorure et la peinture sur ses bronzes. A partir de là, il a dérivé aussi vers d’autres matériaux que le bronze, tel que l’aluminium et le fer. Il passe beaucoup de temps à Pietrasanta, en Italie, où il travaille le marbre et la terre cuite. Mauro Corda est ainsi un véritable magicien qui pétrit la matière à sa guise, quelle qu’elle soit, et la plie à sa volonté. 

Le thème central de l’oeuvre de Maura Corda est toujours le même: la représentation de l’individu dans tous ses rôles, environnements et situations. La force expressive du sculpteur est trop puissante pour se limiter à un seul matériaux. Ainsi, il refera le buste en bronze d’une fille asiatique en céramique, parce que cela lui permettra de mettre en lumière des aspects de son essence qui resteraient cachés dans le bronze. Le marbre blanc a quelque chose de délicat, alors qu’un buste masculin en aluminium dégage un éclat quasi divin. 

“Aucun à priori ni préjugé moral, aucune répugnance ni pudeur ne sauraient présider à la beauté. L’humain me fascine, il est partout, sous la forme que Dieu ou la Nature lui ont donnée, la gestation comme l’agonie. Comment l’exprimer?

Qu’il s’agisse de l’acide jeunesse, de la pulpe de la maturité, de l’épuisement de la sénescence, le squelette, toujours, est essentiel.

C’est la potence de la sculpture, donnant le volume  qui sous-tend la vie…”. Mauro Corda.


Les oeuvres exposées


Visitez la galerie Besharat